Le souper de la coupe hypona aura lieu le 3 novembre 2017,

vous recevrez prochainement un courrier pour vous inscrire.

 

 

CLASSEMENT 2013

 

1. Odiet Dominique

2. Cattin Adrien

3. Erard Frédéric

 

COUPE HYPONA

 

de Landi ArcJura

 

 

 

 

 

1. Objectif

 

La coupe Hypona est un encouragement aux éleveurs de chevaux du territoire couvert par les Landi ArcJura. Cet encouragement consiste à attribuer des récompenses aux quinze premiers chevaux du classement établi sur la base des résultats obtenus aux concours de promotions CH selon les modalités décrites ci-dessous.

 

 

 

2. Principes et responsabilité

 

Le présent règlement régit les règles et modalités de la coupe Hypona. Le règlement est établi par la Société Jurassienne d’attelage (SJA) en collaboration avec les partenaires représentés par le directeur des Landi ArcJura, M. Crausaz, à Delémont. Le financement de la coupe Hypona est assuré conjointement par Landi ArcJura (Delémont, Moutier, Cormoret, Saignelégier, Alle), les Agro-centres (St-Ursanne, Pontenet, Courtételle) et Hypona. La mise en œuvre de la coupe et l’établissement du classement final sont organisés sous la responsabilité de la SJA.

 

 

 

3. Admission

 

Sont admis les chevaux suisses âgés de 3 à 6 ans (demi-sang, FM, Haflinger) appartenant à un des syndicats suivants:

 

Ajoie, Bellelay, Clos-du-Doubs, Franches-Montagnes, Franc-Montagnard Demi Sang, Haut Plateau Montagnard, Haut de la Vallée de la Sorne, Jura demi-sang, Moutier, Tramelan-Erguel, Vallée de Delémont et Vallée de Tavannes.

 

Le meneur doit être membre de la SJA.

 

 

 

4. Places qualificatives et finale 2014

 

Les épreuves de promotion CH à Delémont le 1er juin, à Bellelay le 9 juin, à Chevenez le 15 et à Tavannes le 29 juin.

 

La finale pour la Coupe Hypona aura lieu à Tavannes. Les résultats seront distribués lors d’un souper en octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Obtention des points de qualification

 

 

 

Pour les quatre concours de promotion (Bellelay, Chevenez, Delémont et Tavannes) l’attribution des points se fait selon le tableau suivant :

 

 

 

Rang

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Points

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

 

 

 

Ne seront pris en considération pour l’attribution des points que le 50% des participants (mais au maximum les 15 premiers) à chaque épreuve selon le règlement des promotions CH attelage. Lorsqu’une épreuve est répartie en 2 catégories, les points seront attribués pour le classement de chaque catégorie. A l’occasion de la finale, les chevaux obtiennent le double de points.

 

 

 

6. Conditions pour la participation à la finale

 

La participation à la finale est obligatoire pour qu’un meneur puisse être pris en compte dans le classement de la Coupe Hypona et pour pouvoir prétendre à un prix. Pour la finale, une dispense peut être prise en considération sur présentation d’un certificat vétérinaire, les résultats obtenus par le second meneur ne seront pas pris en considération.

 

En cas d’égalité des points de plusieurs concurrents, l’ordre de classement est défini par tirage au sort.

 

Pour l’établissement du classement, seul un cheval par meneur, soit celui ayant obtenu le plus grands nombres de points, est pris en considération pour le classement des 15 premiers. Ceci permettra donc à 15 meneurs différents de figurer au classement des 15 premiers et de recevoir un prix.

 

Si le nombre de participants classés lors des épreuves comptant pour la Coupe Hypona devait être inférieur à 15, les membres qui ont participé aux épreuves sans classer sont également comptabilisés.

 

 

 

7. Récompenses et distribution des prix

 

Des prix sous forme de bons d’achat dans un des points de vente des partenaires finançant la Coupe Hypona seront attribués aux meneurs des 15 chevaux ayant récolté le plus de points. Ces prix seront remis lors d’un souper en octobre. La somme total de Frs. 4'500.- est repartie comme suit :

 

Rang

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Prix

575

525

475

425

375

325

275

250

225

200

190

180

170

160

150

 

La remise des prix se fera conjointement par un représentant des Landi ArcJura et Agro-centres et un délégué du comité de la SJA.

 

 

 

 

 

8. Contrôle des points

 

Les organisateurs des épreuves qualificatives communiquent le classement des différentes épreuves au responsable du contrôle des points désigné par la Société Jurassienne d’Attelage, M. Thierry Froidevaux, Les Peux, 2338 Les Emibois, Tél. 032 951 15 95 ou 078 667 02 60.

 

 

 

9. Dispositions finales

 

Lors des concours de promotion et la finale, la collaboration entre la SJA et les noms des partenaires finançant la Coupe Hypona feront l’objet d’annonce par le speaker. Par ailleurs, les concurrents ayant bénéficié d’un des prix de la Coupe Hypona, les éleveurs, les membres de la SJA, les meneurs et les organisateurs des concours d’attelage de promotion CH ou d’autre concours d’attelage sont invités à se montrer reconnaissant auprès des partenaires en utilisant leurs prestations de vente.

 

 

 

10. Entrée en vigueur, publication et durée de validité

 

Le présent règlement entre en vigueur dès sa signature. Il est valable pour la saison d’attelage 2014. La collaboration pour les années suivantes fera l’objet de discussion entre les partenaires durant l’hiver 2014/2014.

 

Le présent règlement est établi en deux originaux, dont un est remis à chaque signataire. Les organisateurs des concours et les partenaires en recevront une copie. Le règlement sera aussi affiché à l’occasion des concours promotion CH.

 

 

 

 

 

 

 


Au nom de la SJA

 

Pour les partenaires
finançant la Coupe Hypona

 

 

 

(Thierry Froidevaux, vice-président SJA)

 

 

 

(Joseph Girardin, Landi ArcJura)